Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Guide d'achat : déshydrateurs alimentaires

Pourquoi déshydrater les aliments ?

La déshydratation alimentaire : une technique ancestrale

La déshydratation alimentaire est une technique de conservation des aliments ancestrale. En effet, l’être humain, il y a déjà longtemps, se servait de cette technique pour conserver les viandes du gibier qu’il venait de chasser.

Aujourd’hui, les déshydrateurs alimentaires permettent de conserver tous types d’aliments : viandes, fruits, légumes, herbes aromatiques, … et ainsi pour vous de retrouver le bon goût des aliments de saison au cœur de la période hivernale.

Fonctionnement de la déshydratation alimentaire

Le déshydrateur alimentaire agit en tant que séchoir à fruits qui va assécher un aliment jusqu’à arriver au stade où celui-ci ne contient plus d’eau. Pour déshydrater un aliment, l’appareil va produire de l’air chaud qui va être ventilé dans un caisson où l’on aura déposé les aliments. L’eau contenue dans les aliments va peu à peu s’évaporer jusqu’à obtenir des aliments complètement secs.

La perte de l’eau et de son humidité permet d'arrêter le maturation de vos denrées et d’augmenter leur durée de conservation.

Obtenir des aliments déshydratés permet qu’ils ne soient plus sensibles à la moisissure. Les aliments peuvent ainsi être conservés pendant plusieurs mois, à condition d’être stockés dans un récipient hermétique à l’air (l’air est chargé de molécules d’eau, ce qui aurait pour effet de réactiver le processus de maturation des aliments).

Avantages de la déshydratation alimentaire

L’objectif de la déshydratation alimentaire est de supprimer toutes les molécules d’eau des aliments, ce qui permet de stopper le processus de maturation. Et de nos jours c'est une excellente sollution anti-gaspillage. Une fois déshydratés et conservés à l’abri de l’air, les aliments peuvent être gardés pendant plusieurs mois et réhydratés (ou non) au moment de la consommation.

Déshydrater les aliments permet de les conserver mais c’est aussi une manière de découvrir de nouveaux goûts, car en plus d’être un outil de conservation, le déshydrateur d’aliments permet de garder leur saveur intacte. Vous pouvez ainsi retrouver le bon goût des aliments de saison en plein hiver.

En déshydratant fruits et légumes de saisons - que vous aurez donc pu acheter en gros au prix le plus bas - vous pouvez réaliser d’importantes économies. Même en tenant compte de la consommation électrique du déshydrateur, la déshydratation alimentaire reste un moyen très économique si l’on compare le coût de revient des aliments déshydratés au coût des aliments achetés hors saison.

Contrairement aux boîtes de conserves, déshydrater des aliments permet de consommer fruits et légumes dans le cadre d’une alimentation crue. En effet, en déshydratant à une température inférieure à 40°C, les aliments ne subissent pas de procédé de cuisson et leurs vitamines sont préservées ce qui explique leur saveur qui reste intacte après plusieurs mois de conservation.

La déshydratation alimentaire vous permet également de gagner de la place dans vos placards. Il présente l’avantage d’être un appareil favorisant le faible encombrement des denrées.

Pour déshydrater de manière optimale, il est recommandé de préparer les aliments en les coupants en fines tranches afin de raccourcir le cycle de déshydratation. 

Comment conserver ses aliments une fois déshydratés ?

Ça y’est vous avez déshydraté vos tomates, figues, champignons… et vous souhaitez les conserver pour l’hiver ? Un aliment déshydraté peut se conserver jusqu’à 1 an à l’abri de la lumière, dans un endroit sec ou en durée indéterminée au congélateur.

Vous pouvez utiliser des boites avec la fonction de mise sous vide à l’aide d'une machine de conservation sous vide ou les entreposer dans un récipient hermétique en verre. Dans tous les cas, l’environnement de conservation doit être frais et sombre comme dans un placard ou une armoire. Le tout fermé par un couvercle adapté aux dimensions du contenant. Ce type de conservation ralenti le processus de maturation des fruits ou des légumes qui pourront ainsi garder leur nutriment sur une longue période. La mise sous vide protège de la moisissure, de l’humidité ou encore de l’oxydation. N’oubliez pas d’étiqueter vos boites pour consommer vos préparations selon la chronologie de déshydratation. Les bocaux de conservation sous vide sont les alliés des déshydrateurs alimentaires.


A vous de choisir si vous souhaitez déguster vos préparations sous forme déshydratée (chips de fruits ou de légumes…) ou les réhydrater afin qu’ils retrouvent leur état initial. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de laisser tremper vos pommes, poires, champignons, figues, tomates… dans de l’eau quelques heures.

Comment utiliser les aliments déshydratés ?

La déshydratation alimentaire est une technique très pratique, qui vous permet de faire sécher des fruits et des légumes pour les conserver et les consommer toute l’année. Les aliments déshydratés sont souvent des fruits : les abricots, les pommes, les ananas, tomates… On peut les consommer tels quels (comme les chips de pommes, brisures d’ananas…) ou bien les incorporer dans une préparation culinaire. C’est souvent le cas des champignons que l’on va rajouter à un velouté de légumes pour rehausser le gout. Mais il ne s’agit pas de la seule utilisation que vous pourrez avoir de l’appareil : le déshydrateur alimentaire offre de multiples possibilités culinaires.

Le déshydrateur vous permet de réaliser des cuirs de fruits et de légumes. Vous pouvez même les préparer en recyclant la pulpe de votre extracteur de jus ! Mixez celle-ci, étalez-la sur les plateaux du déshydrateur, et faites sécher !

 

Le séchoir permet aussi de réaliser votre propre Jerky. Il s’agit de viande (généralement de bœuf) que vous faites mariner, et ensuite sécher. Il vous suffit de couper celle-ci en fines tranches pour un séchage plus rapide !

La déshydratation vous permet également de faire sécher votre poisson : coupez-le en tranches, de la même manière qu’avec de la viande, pour que celui-ci sèche efficacement ! Vous pourrez ainsi consommer différentes variétés de poisson tout au long de l’année.

Le déshydrateur alimentaire permet aussi de réaliser des plats complets pour toute la famille ! Faites par exemple tremper des graines de lin, puis passez-les au blender, pour faire des toasts ou des crackers crus ! Vous pouvez ainsi préparer de délicieuses recettes saines !

Le séchoir alimentaire donne la possibilité de faire sécher un bouquet de fleurs qui vous tient à cœur ! L’eau étant retirée, elle ne pourra plus faire moisir vos fleurs les plus belles. De la même manière, si vous voulez constituer un herbier, vous aurez simplement à étaler vos feuilles, fleurs et herbes, sur les plateaux du séchoir, et laisser déshydrater.

Comment choisir son déshydrateur ?

Vous trouverez les déshydrateurs les plus fiables parmi les grandes marques de l'alimentation saine suivantes : Excalibur, Tribest ou Biochef.

La Boutique Nature et Vitalité vous propose une gamme de déshydrateurs alimentaires de qualité, avec la marque Excalibur, ou encore le Sedona Combo de Tribest.

Les déshydrateurs alimentaires Excalibur vous permettent un séchage homogène de vos aliments avec une amplitude de chauffe allant de 41 à 74°C.
Les séchoirs Excalibur sont des appareils de qualité qui existent en différentes tailles pour s’adapter au mieux à votre utilisation.

Le déshydrateur Excalibur 4 plateaux est un modèle qui convient à ceux qui ont peu de place dans leur cuisine ou leur plan de travail.
En effet, l’appareil occupe une surface de 33 X 41 cm pour une hauteur de seulement 15,5 cm.
L’appareil est accompagné de 4 plateaux de 28 X 28 cm.
Le déshydrateur alimentaire 5 plateaux de chez Excalibur vous permet de déshydrater de plus grandes quantités. Ce modèle est disponible avec un minuteur ou sans. Le minuteur permet d’arrêter le fonctionnement de l’appareil une fois que le programme de séchage est terminé.
Le déshydrateur Excalibur modèle 5 plateaux est disponible dans le coloris noir ou blanc. L’appareil est très pratique, il occupe une surface de 42 X 49 cm pour une hauteur de 22 cm et est accompagné de 5 plateaux de 35,5 X 35,5 cm.

Le séchoir alimentaire Excalibur 9 plateaux vous permet de faire sécher en grandes quantités, idéal si vous possédez un verger ou un potager.
Grâce à celui-ci, vous pouvez faire déshydrater des pièces plus ou moins volumineuses, pour conserver vos aliments plus longtemps.
Le déshydrateur Excalibur 9 plateaux peut être équipé d’un minuteur afin de surveiller le programme de séchage. Le modèle existe en blanc ou noir. L’appareil occupe une surface de 42 X 49 cm pour une hauteur de 32 cm et est accompagné de 9 plateaux de 35,5 X 35,5 cm.


Le déshydrateur 9 plateaux Excalibur est également disponible en version inox avec une caisse en polycarbonate et des plateaux inox, un matériau neutre aux aliments,
L’Excalibur inox est équipé de la minuterie, ce qui facilite l’arrêt de l’appareil une fois le programme de séchage terminé. Il est composé de 9 plateaux pour sécher vos aliments en grande quantité !

Le déshydrateur Sedona Combo de Tribest est un modèle avec de nouvelles fonctionnalités exclusives. C’est une évolution du modèle Sedona. Il possède un mode rapide, qui vous permet de faire sécher vos aliments plus rapidement grâce à une température plus élevée. Le mode cru permet quant à lui de maintenir une température de 45°C pour préserver un maximum de vitamines et de nutriments. L'amplitude de chauffe du Sedona Combo est de 38 à 68°C.
Le déshydrateur alimentaire Sedona Combo bénéficie d’un panneau de contrôle entièrement digital, qui donne la possibilité de régler le séchage de vos aliments à la minute et au degré près ! L’appareil est pourvu de deux ventilateurs, qui peuvent fonctionner de manière indépendante. Il est ainsi possible de créer deux zones de séchages distinctes, séparées par un plateau intermédiaire. Vous pouvez choisir de ne faire fonctionner qu’un seul ventilateur sur les deux, afin de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez ainsi adapter l’utilisation de l’appareil à vos besoins !
Le Sedona Combo possède 9 plateaux de 36.5 x 30.5 cm.

Le déshydrateur Sedona Express bénéficie d'un format un peu plus compact, qui réduit son encombrement dans votre cuisine. Il est équipé de 11 plateaux en inox, un matériau neutre aux aliments. Son ventilateur unique permet d'obtenir une grande homogénéité du séchage de vos aliments. Son amplitude de chauffe de 25 à 75°C assure une conservation des nutriments et enzymes essentiels. La taille des 11 plateaux inox est de 25 x 33 cm.

Le déshydrateur Sedona Supreme est un modèle de grande qualité. Il est équipé d'un ventilateur unique, d'une puissance de 600 watts, qui assure un séchage homogène de vos préparations. Il est équipé de plateaux en inox, un matériau totalement neutre aux aliments ! Les plateaux mesurent 36.5 x 30.5 cm.

Le déshydrateur Biochef Savana 6 plateaux est un appareil de taille classique doté d’une grande puissance. Ce modèle vous permetrra de faire sécher vos aliments de manière très simple grâce aux différentes technologies dont il est équipé ! Il est doté de 2 ventilateurs puissant de 500 watts qui fonctionner de manière indépendante. Il possède un mode régulier, un autre rapide et une fonction de maintien au chaud des aliments.

Le déshydrateur Biochef Savana 9 plateaux permet de faire sécher facilement des aliments, que ce soient des légumes ou des fruits. Le déshydrateur Biochef Savana dispose de 2 modes de séchage : un mode rapide (qui vous permet de sécher vos aliments plus rapidement) et un mode « régulier » qui dispose de réglages classiques pour le processus de déshydratation.

Le déshydrateur Biochef Savana 12 plateaux est un appareil très puissant qui assure une déshydratation de qualité pour vos aliments. Si vous possédez un potager par exemple, ce modèle d'une grande capacité conviendra à la perfection pour faire sécher vos récoltes ! Il possède les mêmes fonctionnalités que les autres déshydrateurs BioChef Savana 6 et 9 plateaux. Les dimensions des plateaux des BioChef Savana est de 39 x 34.5 cm.

Le déshydrateur Arizona PRO Biochef 10 plateaux est fabriqué 100% en inox (caisson et plateaux) afin de ne pas dénaturer les aliments. Entièrement sans BPA, ce séchoir est très simple d'utilisation puisqu'il vous suffit de régler la température et le temps de séchage grâce aux commandes mécaniques. L'amplitude de chauffe proposée est de 40° à 90° afin de réaliser un maximim de recettes. Les plateaux mesurent 39.6 x 39.6 cm. Munie de la technologie "enzyme protection technology", la circulation de l'air se fait de manière uniforme dans tout le caisson. La porte semi transparente de l'Arizona PRO vous permettra de surveiller vos cuissons sans avoir besoin de l'ouvrir. C'est l'appareil de la marque Biochef destiné aux cuisiniers soucieux de leur alimentation et aux professionnels recherchant compétence et fiabilité.

Arizona SOL 6 plateaux de Biochef est LE déshydrateur à avoir lorsque l'on démarre dans l'univers de la déshydratation et de l'alimentation saine. Doté d'une commande digitale, l'amplitude de chauffe varie de 35° à 70° et le minuteur est programmable jusqu'à 19h30. Biochef propose ici un appareil d'un excellent rapport qualité/prix. 2 boutons seulement, le 1er pour la température et l'autre pour le temps de séchage. Très pratique, le séchoir est fourni avec un bac ramasse miettes. Sa porte amovible et transparente est un + pour observer comment vos aliments se comportent pendant le temps de séchage. "Le must have" des débutants.

Le grand frère du Arizona Sol 6 plateaux est le Arizona SOL 9 plateaux. Doté d'un moteur plus puissant (600 watts contre 420 watts pour le précédant), il est aussi pratique et élégant. Comme son prédécesseur, les plateaux sont en inox et passent au lave-vaisselle. Son ventilateur horizontal permet une répartition uniforme de la chaleur afin de vous garantir des aliments déshydratés de qualité. Vous souhaitez commencer dans le domaine de la déshydratation et vous avez envie de faire du volume ? Le Arizona SOL 9 plateaux est fait pour vous. Cuirs de fruits, déshydratation de petits ou plus grands aliments, tout est possible avec les feuilles anti-adhésives fournies. La taille des plateaux inox des BioChef Arizona Sol est de 30 x 32 cm.

Le déshydrateur Biochef Arizona modèle 8 plateaux se décline en blanc ou en noir. Fourni avec 2 feuilles à mailles fines et deux feuilles de déshydratation pour la préparation de cuirs de fruits, ce séchoir simple d’utilisation possède une minuterie et une température de chauffe allant de 35° à 70° degrés. D’une puissance de 800 watts, la marque Biochef propose ici un appareil sans BPA muni de plateaux en inox. Son minuteur peut aller jusqu’à 24h et s’arrête seul à la fin du cycle. La porte du déshydrateur Biochef Arizona 8 plateaux est transparente afin de vous éviter de l’ouvrir pour surveiller vos cuissons et donc permets d’éviter une déperdition de chaleur. Avec des dimensions de L : 47.5 x l : 36 x H : 34 cm, il vous permettra de déshydrater des fruits et légumes variés, des petites baies et/ou des herbes aromatiques. La taille des plateaux est de : 33,5 x 29,5 cm.

Le séchoir Biochef Arizona 10 plateaux possède les mêmes caractéristiques que le Biochef Arizona 8 plateaux. Tout aussi simple d’utilisation avec son amplitude de chauffe commençant à 35° et montant jusque 70° degrés, il possède des plateaux inox et le caisson est sans BPA. Muni quant à lui de 3 feuilles à mailles fines et 3 feuilles pour cuirs de fruits, vous pourrez déshydrater tous types de fruits, de légumes, de baies ou de fleurs afin de réaliser de très joli pots-pourris, des chips ou des crackers avec ce déshydrateur de la marque Biochef. Son moteur d’une puissance de 800 watts et sa ventilation horizontale vous garantissent une déshydratation de qualité et une conservation efficace de vos aliments préférés. De dimensions : L : 47.5 x l : 36 x H : 40 cm, le minuteur du déshydrateur Arizona peut être programmé jusque 24h et stoppe tout seul en fin de cycle. Grâce à sa porte transparente, tout comme le Arizona 8 plateaux, vous jetez un coup d’œil facilement à vos cuissons. Dimension des plateaux : 33,5 x 29,5 cm.

Tableau comparatif 2023 des déshydrateurs alimentaires

Guides d’achat

Afin de vous accompagner dans votre choix d’appareil ou de vous aider à mieux comprendre les fonctions et les spécificités de nos produits, nous vous mettons à disposition ces guides d’achats. Vous trouverez ci-dessous des guides qui vous aideront à mieux connaître et choisir des appareils tels que les cuits vapeur douce, les extracteurs de jus, les blenders, les germoirs et les déshydrateurs.

natureetvitalite-centrifugeuse-ou-extracteurLa cuisson à la vapeur douce natureetvitalite-extracteur

natureetvitalite-graines-germoirExtracteurs de jus lequel choisir ?natureetvitalite-arrow-germoir

natureetvitalite-extracteur-huromDéshydrateurs alimentaires natureetvitalite-arrow-hurom

natureetvitalite-extracteur-double-visGuide d’achat germoirs natureetvitalite-arrow-double-vis

natureetvitalite-deshydrateurGuide d’achat des blendersnatureetvitalite-arrow-deshydrateurs

natureetvitalite-cure-jus-vertsDifférence entre une centrifugeuse et un extracteur de jusnatureetvitalite-arrow-extracteur

natureetvitalite-choisir-son-extracteurQuel appareil pour faire un smoothie ?natureetvitalite-arrow-horum