Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2010 12:46:56

pascale
Membre

comparaison sèchoir Stockli et excalibur

Bonjour à tous,

J'ai un séchoir Stockli depuis de nombreuses années, et j'en suis très satisfaite. J'ai lu avec intérêt les commentaires et la fiche technique du séchoir Excalibur.  La fiche technique manque cruellement de certains détails : où est le moteur?  En quel matériau sont faites les grilles?  Comment peut-on les laver? (lave-vaisselle?). Quelle est la hauteur de chaque grille?
Si j'ai bien lu la fiche technique, ce séchoir pèse 10 kg!  Cela me semble vraiment énorme (le mien est occupé pour le moment, je n'ai donc pas pu le peser à vide, mais avec les rondelles de pommes fraîches sur 11 plateaux, il pèse 7.9 kg). L'excalibur a l'air d'avoir un avantage certain par rapport au stockli, c'est l'uniformité du séchage entre les différents étages : en effet, pour le stockli, étant donné que les plateaux se superposent au-dessus du moteur, le plateau inférieur est sec avant le suivant et ainsi de suite.  En pratique, il est donc utile de regarder le plateau inférieur, et dès qu'il est sec, l'ôter, regarnir avec nouveaux aliments et remettre au-dessus. Si je le fais tourner la nuit (courant moins cher), je sais que le plateau inférieur sera super sec et au-dessus moins. J'aimerais avoir confirmation d'utilisateurs sur le séchage uniforme entre les différents plateaux de l'excalibur.
Les plateaux de l'Excalibur sont plus grands (le stockli a des plateaux ronds de 32 cm).  Autre avantage de l'Excalibur : une fois les grilles enlevées, on peut faire lever du pain ou  de la pâte.  Moi qui fais mon pain au levain, ça m'intéresse. Par contre, pour son rangement, il est indivisible, alors que mon stockli, je le range parfois en plusieurs parties pour une question de place.  Petite question aussi pour la problématique de l'humidité ambiante générée par le sèchage : que devient toute cette eau?  Est-elle rejetée dans l'air ambiant ou Excalibur a-t-il prévu une récupération avec par exemple un petit tuyau pour vidanger?  Le stockli n'a aucune récupération, et quand je l'utilise beaucoup, mes murs dégoulinent!  Pour le moment, j'ai trouvé le truc, j'utilise tout près un déshumidificateur à côté. Je récupère plusieurs litres par session de sèchage, mais j'augmente évidemment ma consommation électrique.  Ca me ferait vraiment plaisir d'avoir un retour sur mes commentaires.  Quel est l'expérience des utilisateurs de l'excalibur par rapport à mon expérience du Stockli?
Merci
Pascale

#2 20-02-2011 18:39:22

pascale
Membre

Re : comparaison sèchoir Stockli et excalibur

Bonjour,

Je vois cette réponse un peu tard, suite à des problèmes de connexion.  Un tout grand merci pour cette réponse, cela m'apporte de la réflexion.

Pascale

#3 21-02-2015 17:44:44

Astef
Membre

Bonjour Pascale,

Tu sembles avoir eu une réponse mais celle-ci n'est pas affiché par le forum.
J'espère que les idées tant positives que négatives peuvent s'exprimer !?

En tous les cas, je suis entrain de faire un choix pour un déshydrateur mais le manque
d'information libre m'empêche de me décider et donc mon achat est reporté d'autant.

Puisses-tu lire ce message et pouvoir me répondre sur les réponses que tu as eu.

Bien à toi,
Astef

#4 23-02-2015 08:09:15

admin
Administrateur

Bonjour,

Le forum est un espace libre ou chacun peut s'exprimer en accord avec la charte d'utilisation.
Quelle est votre question, nous pouvons peut être vous aider ?

Cordialement
L'équipe de la Boutique Nature et Vitalité

Pied de page des forums