Quel appareil pour faire un smoothie ?

Qu’est-ce qu’un smoothie ?

C’est une préparation qui a pour base des fruits et des légumes mixés, à laquelle on peut ajouter des glaçons ou encore du yaourts. Le terme vient du mot anglais « smooth », qui veut dire « onctueux ». Seulement, quelle est la différence entre jus de fruits et smoothie ? Quel appareil faut-il pour faire des smoothies ?
Nous allons répondre à toutes ces questions !

La différence entre un smoothie et un jus de fruit est importante

Un smoothie au blender se fait par un broyage des aliments grâce à des lames tournant à grande vitesse.
Un jus de fruits va quant à lui résulter d’un pressage des aliments avec une séparation de la pulpe et du jus. Le smoothie est issu d’un mixage de fruits ou de légumes. Sa texture onctueuse le différencie du jus de fruits, car les fibres des aliments sont mélangées au jus. Le jus de fruits réalisé avec un extracteur va quant à lui séparer la pulpe du jus.
Pour bien composer son smoothie, il faut choisir soit des fruits ou des légumes. Vous pouvez également y ajouter des glaçons, du yaourt, ou encore du lait ou du miel, selon la texture que vous souhaitez obtenir.

Quels sont les caractéristiques et les apports nutritionnels des smoothies ?

A. Différence dans la composition

La différence entre un smoothie et un jus va tout d’abord se faire au niveau des choix des aliments que vous pourrez introduire. En effet, il vous sera par exemple possible de réaliser des smoothies avec des ingrédients ayant une faible conteneur en jus, comme la banane ou l’avocat par exemple ! Une jus de fruits et/ou de légumes ne pourra être fait qu'à partir d'ingrédients non secs et riche en jus.

B. Différence dans les apports

La différence entre jus de fruits et smoothie se fait également au niveau de la teneur en fibres de ces préparations. L’extraction d’un fruit sépare le jus de la pulpe, alors qu’un smoothie résulte d’un mélange de la pulpe et du jus. Vous avez ainsi un apport en fibres beaucoup plus important, ce qui vous permet de profiter de certains nutriments.

C. Différence dans les effets

De plus, le jus ne peut conserver ses vitamines et enzymes que pendant 12 heures, la fibre ayant disparu, votre jus sera beaucoup plus sensible aux variations de températures, à la luminosité, etc.
Le smoothie étant par nature plus épais que le jus, vous aurez une sensation de satiété beaucoup plus importante qu’avec un jus. Les fibres sont en effet d’un apport nutritif important !
Si les smoothies sont plus riches en fibres, ils seront tout de même plus difficiles à digérer. En effet, le travail de digestion de l’organisme consiste à séparer les minéraux, nutriments, et autres enzymes des fibres. C’est un processus qui nécessite beaucoup d’énergie.
Les jus de fruits et légumes frais concentrent les vitamines et nutriments, car ils sont issus d’un pressage à froid, alors que les smoothies mélangent le jus et les fibres, et sont mixés à grande vitesse. Les vitamines et nutriments étant sensibles au phénomène de chauffe, ils vont avoir tendance à disparaître.

Quel appareil faut-il pour faire des smoothies ?

Le blender est un appareil efficace pour la réalisation de smoothies. Celui-ci mixe finement les aliments à grande vitesse. Comme nous l’avons dit, la fibre est ainsi mélangée au jus, et vous obtenez une texture plus épaisse.

Quel appareil utiliser pour la réalisation de smoothies ?

A. Le Blender compacte, pour des smoothies individuels et rapides

Le Personal Blender de Tribest est un appareil pour smoothies très pratique. Grâce à des gobelets de tailles variées, il vous est possible de transporter facilement vos différentes préparations où vous souhaitez, et de les stocker sans difficulté ! L’appareil bénéficie de gobelets en plastique garanti sans BPA, ainsi que des gobelets en verre qui garantissent des préparations saines.

Le blender Tribest est un appareil pour faire des smoothies rapidement et facilement, il vous suffit d’introduire vos différents fruits et légumes dans le gobelet de votre choix, de choisir le bloc-lames, de poser le tout sur le bloc moteur, votre smoothie est prêt en quelques secondes. Grâce aux gobelets équipés de couvercles hermétiques, emportez-le où vous voulez !

Le Personal Blender de Tribest est décliné en 5 formats en fonction du nombre de gobelets (en verre ou en plastique sans BPA) qui accompagner la base du Blender (qui est elle toujours la même) :

  • 2 gobelets de 300ml en plastique pour le PB150
  • 4 gobelets en plastique (2 de 150 ml et 2 de 300 ml) pour le PB 250
  • 6 gobelets en plastique (2 de 150 ml, 2 de 300 ml et 2 de 450 ml) pour le PB 250 XL
  • 2 gobelets en plastique (150 ml et 300 ml) et 4 gobelets en verre (100 ml, 200 ml, 300 ml et 450 ml) pour le PB 350
  • 4 gobelets en plastique (150 ml, 300 ml et 2 de 450 ml) et 4 gobelets en verre (100 ml, 200 ml, 300 ml et 450 ml) pour le PB 350 XL

Personal Blender PB250 de Tribest

B. Le Blender haute performance, pour des smoothies à partager


Blender Lacor

Le blender Lacor est un mixeur familial pour faire des smoothies grâce à un bol d’une capacité de 2 litres !

Cet appareil à smoothies est d’une grande puissance (grâce à un moteur de 950 watts), et peut aller jusqu’à la vitesse de 38.000 tours par minute, ce qui permet un mixage efficace de vos différents aliments.

Le bol de 2 litres est garanti sans Bisphénol A, vous n’avez pas ainsi à craindre la présence de BPA dans vos préparations.
Grâce au bol de grande capacité fourni avec l’appareil, vous avez la possibilité de réaliser des smoothies en grande quantité pour toute la famille.

Le Blender Lacor offre un excellent rapport qualité prix et une prise en main trés simple avec 3 vitesses et mixage et 3 temps de mixages pré programmés. Il est également équipé de la fonction pulse qui, sur la pression d'un bouton, vous permet brievement d'augmenter la vitesse de mixage.

Le blender Nutrimix de Jupiter est un appareil haut de gamme, et puissant, qui est équipé d’un moteur de 2 CV. Le mixeur possède un panneau de commandes tactiles, qui vous permet de sélectionner parmi 10 niveaux de puissance, jusqu’à 32.000 tours par minute. L’appareil à smoothies de Jupiter associe un moteur de grande puissance (1400 watts) à un bloc de 6 lames en inox, un matériau neutre aux aliments, qui permet d’assurer un mixage efficace de vos aliments.

Le Nutrimix possède même des programmes avec des réglages pré-enregistrés, pour réaliser vos préparations favorites en quelques instants !

Le blender de Jupiter possède un bol de 1.5 litres, garanti sans BPA, ce qui permet de réaliser vos préparations en grandes quantités, de manière entièrement saine !

Les appareils pour smoothies sont très pratiques, et vous permettront de réaliser en quelques instants de délicieuses préparations.


Nutrimix vert de Jupiter

C. Certains extracteurs de jus permettent aussi de faire des smoothies !


Pack Kuvings B9000 + kit à smoothies

Les extracteurs de jus ainsi que les centrifugeuses (n’hésitez pas à consulter notre guide pour faire la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse) permettent également de réaliser des smoothies sans mixeur.

L’extracteur de jus est un appareil qui broie doucement les aliments à l’aide d’une vis sans fin qui presse les aliments contre un tamis.
Certains modèles verticaux sont en effet équipés d’un tamis à gros trous, laissant passer plus de fibres de vos différents aliments.

Le Kuvings B9000, équipé de son kit à smoothies, sera par exemple un excellent appareil pour faire des smoothies en plus des jus. Il est aussi composé d’un bol spécifique de broyage pour la réalisation de sorbets.

Les extracteurs de jus Omega verticaux VRT352 ou VRT402, et l’extracteur vertical Omega VSJ843 bénéficient également d’un tamis à gros trous, au même titre que les extracteurs Hurom série HG de deuxième génération et Hurom HH de dernière génération.

Les Blenders sans BPA

La boutique Nature et Vitalité vous propose toute une sélection de Blenders avec des bols en plastique sans BPA (ou sans Bisphénol A) afin de garantir les conditions d'utilisation les plus saines possibles.

Le Bisphénol A est utilisé dans la conception de certaines matières plastiques. Cependant, sous l'effet de la chaleur, une partie de ce bisphenol A peut migrer du contenant vers le contenu. Ainsi, les plastiques sans BPA évitent ce risque dans excluant le Bisphénol A de leur fabrication.

Pourquoi faire des bols de blender sans BPA

A la différence d'un extracteur de jus, un Blender tourne à une très haute vitesse, ce qui a pour effet un léger échauffement du moteur et du bol. Dans cette situation, un bol en plastique classique pourrait subir le phénomène décrit ci-dessus. L'utilisation de bol sans BPA sur votre Blender évite tout risque sanitaire.

Le blender sera donc un appareil pour smoothies très pratique. L’extracteur de jus est également un appareil pour faire des smoothies (selon le modèle sélectionné).
Les smoothies sont des préparations riches, qui permettent de bénéficier des bienfaits des fibres, et peuvent constituer un repas complet !
La préparation de smoothies vous intéresse ? Consultez directement notre sélection de robots et autres blenders à smoothies.

Découvrez des recettes de jus de fruit et de smoothies en nous suivant sur Facebook et Pinterest. Vous y trouverez des actualités sur la nutrition saine et des idées recettes actualisées par notre équipe d’experts !

Ces produits pourraient vous intéresser :

Personal Blender PB350
Blender compact

Blender Lacor
Blender Haute performance

Nutrimix de Jupiter
Blender Haute performance

Extracteur de jus Kuvings B9000
+ Kit à smoothies


Lettre d'informations

Abonnez-vous à la Newsletter
Découvrez en avant première nos promotions, nos nouveautés et nos recettes
Suivez nous :
ACCÉDEZ AU FORUM
Nature & Vitalité

La boutique de choix pour une alimentation santé ! Nature et Vitalité a été choisi par les marques Omega et Excalibur comme importateur exclusif pour la France. Les marques Hurom, Tribest, Kuvings, Tribest, Jupiter, Waterwise, Hawos, sont les leaders dans leur domaine et proposent les meilleurs appareils ! Nous distribuons aussi la marque française Germline, spécialiste des graines à germer, ainsi que de la marque Lacor, fabricant d'ustensiles de cuisine.

Fabricant du cuit-vapeur Vapok, nous commercialisons également des extracteurs de jus, des déshydrateurs alimentaires, des germoirs, et autres appareils de qualité pour une nutrition saine. Notre engagement est de choisir les meilleurs produits reconnus pour une alimentation santé !

L'équipe de Nature et Vitalité