Le guide d’achat du Cuit-vapeur vapok pour une cuisson à la vapeur douce !

Pour préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos aliments, découvrez la cuisson à la vapeur, un mode de cuisson qui respecte la préservation des vitamines.

Comment ça marche ?

La cuisson à la vapeur fonctionne grâce à la condensation de la vapeur d’eau. Les pesticides et les autres éléments nocifs présents dans les aliments vont retomber sur les parois du cuit-vapeur. Ce mode de cuisson permet de préserver au maximum les aliments et de conserver les vitamines, les minéraux et les nutriments.

L’eau portée à ébullition va se transformer en vapeur, qui va cuire directement vos aliments, les graisses vont être dissoutes et non pas brûlées.

La cuisson à la vapeur : les différentes formes de cuisson

Il existe différentes formes de cuisson assez différentes à la vapeur, qui vont plus ou moins préserver vos ingrédients de leur contenu nutritif, comme la cuisson en papillote qui s’effectue à une température de 200-210° C, ou encore le couscoussier qui permet une cuisson à la vapeur.

Ces différents modes de cuisson vont avoir tendance à entraîner la déperdition des vitamines et des nutriments essentiels de vos aliments.
En effet, les différents étages font perdre l’efficacité de la vapeur, qui n’arrive pas en abondance de manière homogène. La température trop élevée fait disparaître les éléments nutritifs des aliments, qui sont très sensibles à la chaleur.

La cuisson à la vapeur douce se distingue des autres parce qu’elle garantit une cuisson en dessous de 95° ce qui permet de préserver ces vitamines et nutriments. De plus, contrairement aux autres types de cuisson à la vapeur, l’eau retombe sur les parois de l’appareil et non sur les aliments. Ceux-ci ne seront ainsi pas détrempés par l’eau de cuisson, qui va contenir tous les éléments nocifs (graisses, pesticides etc.).

 

Découvrir la cuisson à la vapeur douce

Le mode de cuisson à la vapeur douce permet tout d’abord de préserver un maximum de vitamines et d’enzymes.

La vapeur d’eau va en effet avoir une action bénéfique sur les aliments :

Les vitamines sont très sensibles à la température. Une cuisson en dessous de 95°C va permettre de les préserver les apports en vitamines et nutriments des aliments.

Grâce à ce mode de cuisson, les enzymes des aliments seront conservés. Ces derniers vont grandement faciliter le travail de la digestion, ce qui permet de mieux assimiler les éléments nutritifs. Votre organisme sera donc plus apte à bénéficier des apports en nutriments. Que ce soit le calcium, le magnésium, la vitamine C, ces aliments seront bien préservés avec la cuisson à vapeur.

La préservation des éléments nutritifs des aliments cuits à la vapeur douce étant garantie.

Découvrez ci-dessous un tableau indiquant que les nutriments et les vitamines sont mieux conservés en étant cuits à la vapeur douce qu’en étant crus. Ces analyses ont été effectuées par un laboratoire indépendant.

Que peut-on cuire à la vapeur douce ?

Il n’y a pas d’aliments plus destinés à la cuisson à vapeur douce : globalement, tous les aliments peuvent être cuits de cette façon. De plus, la cuisson à vapeur permet réellement de conserver toute la saveur et la richesse en nutriments des aliments. Grâce à la cuisson vapeur douce, les aliments retrouvent un goût concentré, la vapeur cuisant en intégralité, même les aliments épais.

La cuisson à la vapeur douce vous garantit des légumes croquants et fondants à la fois, car elle permet de conserver la qualité et les apports en nutriments de vos aliments.

La cuisson à la vapeur est adaptée pour faire cuire la viande, les légumes, le poisson.

Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur douce ?

Les avantages de la cuisson à la vapeur douce sont :

  • Conserver l’essentiel des vitamines, nutriments et minéraux de vos aliments
  • Eliminer les traces de produits toxiques et les graisses nocives
  • Préserver le goût, la fermeté et la couleur de vos aliments
  • Cuisiner tous types d’aliments (fruits, légumes, viande, poisson, cake, pain…)

Pour bénéficier d’une cuisson à la vapeur douce, il est conseillé de choisir un appareil adapté à vos besoins, conçu à la fois pour réguler très strictement la température de la vapeur mais aussi pour gérer le ruissellement de l’eau condensée.

Le Vapok : appareil de cuisson à la vapeur douce 

Le cuit-vapeur Vapok est un excellent appareil pour satisfaire vos besoins.

Il est conçu avec une cuve rétrécie, ce qui permet à l’eau de monter plus rapidement en ébullition, tout en assurant une rapidité de cuisson et un gain en économie d’énergie.
Le fait que la vapeur soit en grande quantité est un facteur très important pour réussir une cuisson à la vapeur douce., d’où l’importance de la taille de la marmite qui a été calculée afin de produire suffisamment de vapeur d’eau à la cuisson des aliments.
La largeur des trous du tamis (0.60 cm) est prévue pour que les aliments ne soient pas sous pression, et que la vapeur circule de manière homogène dans l’appareil.

Le Vapok est équipé d’un couvercle conçu pour se soulever s’il y a un excédent de vapeur lors de la cuisson. Cette technologie, permet d’éviter aux aliments d’être compressés lors de la cuisson et assure une excellente conservation des vitamines dans les aliments.
Enfin, la forme conique du couvercle permet d’éviter à l’eau de cuisson, contenant toutes les toxines, les graisses, et les pesticides de retomber sur les aliments.

Le Vapok et ses accessoires

En plus du Vapok, il vous est possible d’acquérir différents accessoires pour compléter l’utilisation de votre appareil de cuisson.


La soupière du Vapok va vous donner la possibilité de cuire au bain marie, ce qui permet de faire cuire votre riz ou les lentilles, mais aussi de faire chauffer vos soupes.


Le moule à gâteaux va vous permettre de préparer vos terrines et faire cuire vos cakes et gâteaux en posant directement celui-ci sur le tamis de votre Vapok.

La cuisson à la vapeur douce est donc particulièrement pratique, elle permet de conserver les vitamines et nutriments essentiels, mais aussi de préserver les saveurs de vos aliments.

Les légumes n’ont jamais été aussi croquants et fondants à la fois. Les gâteaux sont moelleux.
Le cuit-vapeur Vapok, pour ce type de cuisson, va s’adapter sur tout type de feu (gaz, vitrocéramique, induction, plaques électriques), ce qui lui permet de trouver sa place dans toutes les cuisines !


Lettre d'informations

Abonnez-vous à la Newsletter
Découvrez en avant première nos promotions, nos nouveautés et nos recettes
Suivez nous :
ACCÉDEZ AU FORUM
Nature & Vitalité

La boutique de choix pour une alimentation santé ! Nature et Vitalité a été choisi par les marques Omega et Excalibur comme importateur exclusif pour la France. Les marques Hurom, Tribest, KitchenAid, Kuvings, Tribest, Jupiter, Waterwise, Hawos, sont les leaders dans leur domaine et proposent les meilleurs appareils ! Nous distribuons aussi la marque française Germline, spécialiste des graines à germer, ainsi que de la marque Lacor, fabricant d'ustensiles de cuisine.

Fabricant du cuit-vapeur Vapok, nous commercialisons également des extracteurs de jus, des déshydrateurs alimentaires, des germoirs, et autres appareils de qualité pour une nutrition saine. Notre engagement est de choisir les meilleurs produits reconnus pour une alimentation santé !

L'équipe de Nature et Vitalité