Guide d'achat : déshydrateurs alimentaires

Pourquoi déshydrater les aliments ?

La déshydratation alimentaire : une technique ancestrale

La déshydratation alimentaire est une technique de conservation des aliments ancestrale. En effet, l’être humain, il y a déjà longtemps, se servait de cette technique pour conserver les viandes du gibier qu’il venait de chasser.

Aujourd’hui, les déshydrateurs alimentaires permettent de conserver tous types d’aliments : viandes, fruits, légumes, herbes aromatiques, … ; et ainsi pour vous de retrouver le bon goût des aliments de saison au cœur de la période hivernale.

Fonctionnement de la déshydratation alimentaire

Le déshydrateur alimentaire agit en tant que séchoir à fruits qui va assécher un aliment jusqu’à arriver au stade où celui-ci ne contient plus d’eau. Pour déshydrater un aliment, l’appareil va produire de l’air chaud qui va être ventilé dans un caisson où l’on aura déposé les aliments. L’eau contenue dans les aliments va peu à peu s’évaporer jusqu’à obtenir des aliments complètement secs.

La perte de l’eau et de son humidité permet d’augmenter la durée de conservation des aliments.

Obtenir des aliments déshydratés permet qu’ils ne soient plus sensibles à la moisissure. Les aliments peuvent ainsi être conservés pendant plusieurs mois, à condition d’être stockés dans un récipient hermétique à l’air (l’air est chargé de molécules d’eau, ce qui aurait pour effet de réactiver le processus de maturation des aliments).

Avantages de la déshydratation alimentaire

L’objectif de la déshydratation alimentaire est de supprimer toutes les molécules d’eau des aliments, ce qui permet de stopper le processus de maturation. Ainsi, conservés à l’abri de l’air, les aliments peuvent être gardés pendant plusieurs mois et réhydratés (ou non) au moment de la consommation.

Déshydrater les aliments permet de les conserver mais c’est aussi une manière de découvrir de nouveaux goûts, car en plus d’être un outil de conservation, le déshydrateur d’aliments permet de garder leur saveur intacte. Vous pouvez ainsi retrouver le bon goût des aliments de saison en plein hiver.

En déshydratant fruits et légumes de saisons - que vous aurez donc pu acheter en gros au prix le plus bas - vous pouvez réaliser d’importantes économies. Même en tenant compte de la consommation électrique du déshydrateur, la déshydratation alimentaire reste un moyen très économique si l’on compare le coût de revient des aliments déshydratés au coût des aliments achetés hors saison.

Contrairement aux boîtes de conserves, déshydrater des aliments permet de consommer fruits et légumes dans le cadre d’une alimentation crue. En effet, en déshydratant à une température inférieure à 40°C, les aliments ne subissent pas de procédé de cuisson et leurs vitamines sont préservées ce qui explique leur saveur qui reste intacte après plusieurs mois de conservation.

La déshydratation alimentaire vous permet également de gagner de la place dans vos placards. Il présente l’avantage d’être un appareil favorisant le faible encombrement des denrées.

Pour déshydrater de manière optimale, il est recommandé de préparer les aliments en les coupants en fines tranches afin de raccourcir le cycle de déshydratation. 

Comment utiliser les aliments déshydratés

La déshydratation alimentaire est une technique très pratique, qui vous permet de faire sécher des fruits et des légumes pour les conserver et les consommer toute l’année. Les aliments déshydratés sont souvent des fruits : les abricots, les pommes, les ananas, tomates… On peut les consommer tels quels (comme les chips de pommes, brisures d’ananas…) ou bien les incorporer dans une préparation culinaire. C’est souvent le cas des champignons que l’on va rajouter à un velouté de légumes pour rehausser le gout. Mais il ne s’agit pas de la seule utilisation que vous pourrez avoir de l’appareil : le déshydrateur alimentaire offre de multiples possibilités culinaires.

Le déshydrateur vous permet de réaliser des cuirs de fruits et de légumes. Vous pouvez même les préparer en recyclant la pulpe de votre extracteur de jus ! Mixez celle-ci, étalez-la sur les plateaux du déshydrateur, et faites sécher !

 

Le séchoir permet aussi de réaliser votre propre Jerky. Il s’agit de viande (généralement de bœuf) que vous faites mariner, et ensuite sécher. Il vous suffit de couper celle-ci en fines tranches pour un séchage plus rapide !

La déshydratation vous permet également de faire sécher votre poisson : coupez-le en tranches, de la même manière qu’avec de la viande, pour que celui-ci sèche efficacement ! Vous pourrez ainsi consommer différentes variétés de poisson tout au long de l’année.

Le déshydrateur alimentaire permet aussi de réaliser des plats complets pour toute la famille ! Faites par exemple tremper des graines de lin, puis passez-les au blender, pour faire des toasts ou des crackers crus ! Vous pouvez ainsi préparer de délicieuses recettes saines !

Le séchoir alimentaire donne la possibilité de faire sécher un bouquet de fleurs qui vous tient à cœur ! L’eau étant retirée, elle ne pourra faire moisir vos plus belles fleurs. De la même manière, si vous voulez constituer un herbier, vous aurez simplement à étaler vos feuilles, fleurs et herbes, sur les plateaux du séchoir, et laisser déshydrater.

Comment choisir son déshydrateur ?

La Boutique Nature et Vitalité vous propose une gamme de déshydrateurs alimentaires de qualité, avec la marque Excalibur.

Les déshydrateurs alimentaires Excalibur vous permettent un séchage homogène de vos aliments avec une amplitude de chauffe allant de 41 à 74°C.
Les séchoirs Excalibur sont des appareils de qualité qui existent en différentes tailles pour s’adapter au mieux à votre utilisation.

Le déshydrateur Excalibur 4 plateaux est un modèle qui convient à ceux qui ont peu de place dans leur cuisine ou leur plan de travail. En effet, l’appareil occupe une surface de 33 X 41 cm pour une hauteur de seulement 15,5 cm. L’appareil est accompagné de 4 plateaux de 28 X 28 cm.

Le déshydrateur alimentaire 5 plateaux de chez Excalibur vous permet de déshydrater de plus grandes quantités. Ce modèle est disponible avec un minuteur ou sans. Le minuteur permet d’arrêter le fonctionnement de l’appareil une fois que le programme de séchage est terminé.
Le déshydrateur Excalibur modèle 5 plateaux est disponible dans le coloris noir ou blanc. L’appareil est très pratique, il occupe une surface de 42 X 49 cm pour une hauteur de 22 cm et est accompagné de 5 plateaux de 35,5 X 35,5 cm.

Le séchoir alimentaire Excalibur 9 plateaux vous permet de faire sécher en grandes quantités, idéal si vous possédez un verger ou un potager.
Grâce à celui-ci, vous pouvez faire déshydrater des pièces plus ou moins volumineuses, pour conserver vos aliments plus longtemps.
Le déshydrateur Excalibur 9 plateaux peut être équipé d’un minuteur afin de surveiller le programme de séchage. Le modèle existe en blanc ou noir. L’appareil occupe une surface de 42 X 49 cm pour une hauteur de 32 cm et est accompagné de 9 plateaux de 35,5 X 35,5 cm.

Le déshydrateur 9 plateaux Excalibur est également disponible en version inox avec une caisse et des plateaux entièrement en inox, un matériau neutre aux aliments,
L’Excalibur tout inox est équipé de la minuterie, ce qui facilite l’arrêt de l’appareil une fois le programme de séchage terminé. Il est composé de 9 plateaux pour sécher vos aliments en grande quantité !


Lettre d'informations

Abonnez-vous à la Newsletter
Découvrez en avant première nos promotions, nos nouveautés et nos recettes
Suivez nous :
ACCÉDEZ AU FORUM
Nature & Vitalité

La boutique de choix pour une alimentation santé ! Nature et Vitalité a été choisi par les marques Omega et Excalibur comme importateur exclusif pour la France. Les marques Hurom, Tribest, Kuvings, Tribest, Jupiter, Waterwise, Hawos, sont les leaders dans leur domaine et proposent les meilleurs appareils ! Nous distribuons aussi la marque française Germline, spécialiste des graines à germer, ainsi que de la marque Lacor, fabricant d'ustensiles de cuisine.

Fabricant du cuit-vapeur Vapok, nous commercialisons également des extracteurs de jus, des déshydrateurs alimentaires, des germoirs, et autres appareils de qualité pour une nutrition saine. Notre engagement est de choisir les meilleurs produits reconnus pour une alimentation santé !

L'équipe de Nature et Vitalité